Bien choisir son barbecue: nos conseils

Les barbecues, ce sont les équipements de cuisine préférés des hommes. En effet, la plupart les utilisent pour se faire plaisir le dimanche avec une bonne grillade dans le jardin, avec la petite famille ou des amis. Ils sont présentés sous diverses formes sur le marché, allant des barbecues à encastrer à ceux qu’on pose ou qu’on peut transporter. Pour réussir sa partie de grillade dans ce cas, sur quel modèle porter son choix et quels critères définir pour avoir le bon barbecue ?

Les 3 grands types de barbecue

Sur le marché, il existe 3 grands types de barbecue. Il y en a ceux qui fonctionnent au charbon, mais aussi, les barbecues à gaz et enfin, les appareils qui fonctionnent à l’électricité. Pour le premier type, les barbecues au charbon, leur plus grand atout c’est qu’on n’a pas besoin de beaucoup de combustibles pour le faire fonctionner. Il suffit d’un sac de 4 kg de charbon. Ils sont également faciles à allumer si on s’y connait, et donne un goût assez prononcé et savoureux sur vos grillades. Comme inconvénient, il faut dire que si vous ne savez pas allumer le charbon, vous aurez du mal à démarrer votre feu. Le charbon produit également du gaz carbonique, et un volume assez conséquent de fumées. Il faut aussi attendre que le feu et la braise soient à un niveau idéal avant de se lancer dans la cuisson. Cela peut prendre 30 min. Pour éviter cela, il existe des barbecues équipés d’un système de contrôle de l’entrée de l’air. Mais il faut savoir également réguler cette arrivée pour éviter d’avoir une braise trop intense ou trop douce. Ensuite, concernant le barbecue qui fonctionne au gaz, il est plus facile de démarrer le feu sur ce dispositif que sur un barbecue à charbon. On peut aussi régler la chaleur et l’intensité du feu, en fonction des besoins. Cela vous permet d’utiliser le barbecue, 5 min après le démarrage du feu. Ce type d’équipement vous permet de cuisiner de différentes manières étant donné qu’il est possible d’y faire votre grillade, mais aussi, d’installer des récipients sur la grille afin de cuire d’autres aliments. Et un dernier avantage, c’est qu’on peut aussi l’utiliser comme four. En effet, la plupart des barbecues au gaz sont équipés de couvercle qui permet de cuire des aliments comme au four. Cependant, il faudra aussi noter que ce sont des barbecues vendus en grande dimension. Ils peuvent donc, être très encombrants qu’il est préférable de les utiliser sur un grand balcon, un terrasse ou dans le jardin. Il sera également nécessaire de faire très attention lorsqu’on manipule la bouteille à gaz. Ce qui peut être dangereux pour ceux qui ne savent pas l’utiliser. Et enfin, après usage, vous aurez la tâche de vider à chaque fois le tiroir de récupération du déchet d’huile émanant de la grillade. Il faudra aussi nettoyer ce bac après chaque utilisation. Pour ce qui est du barbecue électrique, c’est un appareil parfait pour l’environnement interne, qu’externe. Cependant, on peut tirer une rallonge électrique et l’utiliser à l’extérieur. Son avantage, par contre, c’est qu’il s’utilise principalement à table. Dans ce cas, il faut s’attendre à une grillade moins savoureuse qu’avec le barbecue à charbon. Vous devez aussi prendre connaissance de la consommation électrique de l’appareil avant d’en acheter.

Les autres ponts à prendre en compte

Qui dit barbecue, dit surtout, grillade en milieu extérieur. Il faut donc, prendre en considération le poids et la dimension de cet équipement avant de faire son achat. Cependant, il est parfaitement possible de demander à une autre personne de vous aider pour mettre en place le barbecue ou pour le ranger, s’il a un poids assez conséquent. Il faudra juste, opter pour un équipement avec des pieds pliables pour faciliter le déploiement et le rangement. Sans ça, vous devez le classer dans un endroit spacieux, et le couvrir avec une housse adaptée. Un autre élément à considérer, c’est la grille. Ces dernières peuvent être horizontales ou verticales, mais il faudra bien vérifier les emplacements avant de payer l’équipement. Des fois, les encoches sont détériorées, ce qui risque de vous déranger ou de vous demander de faire une réparation avant de faire votre partie de barbecue. Et enfin, la dimension de la grille doit aussi être considérée. Plus vous êtes nombreux à la maison, plus la dimension de la grille doit être importante. Comme référence, pour 10 personnes, on devrait avoir une grille de 57 cm de diamètre, environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *