Cave à vin: ces points à connaitre avant d’en acheter

Avant de procéder à l’achat d’une cave à vin qui permet de vieillir vos bouteilles, il est utile de connaitre quelques points nécessaires. En effet, on peut avoir des appareils de vieillissement de vin très efficaces sur le marché, mais aussi des moins bons. Cet article vous aidera à choisir le meilleur et le plus adapté à vos besoins.

Les points essentiels : la capacité, la température et l’hygrométrie

Les français sont réputés pour leur amour du vin. Il faut savoir que la France en est le plus grand producteur au monde et aussi, le plus grand consommateur. On trouve également les meilleures bouteilles et les meilleurs millésimes en hexagone. Il est donc, normal que le marché des caves de vieillissement de vin connaissent un boom et que chaque foyer veut en avoir une. Si vous prévoyez l’achat de ce type d’appareil, la première chose à connaitre c’est la capacité de ce dernier. Cela devra dépendre de votre utilisation et du nombre de bouteilles que vous comptez faire vieillir. Sachez dans ce cas, qu’il existe des caves à vin qui ne peuvent contenir que quelques bouteilles, mais aussi celles qui ont une plus grande capacité, permettant de classer 300 bouteilles à la fois. Pour le choix, cela va dépendre de l’emplacement que vous prévoyez dans votre maison, mais aussi, de votre habitude de consommation. Toutefois, il est conseillé de toujours avoir des places en plus dans la cave. Cela parce qu’une bouteille à vieillir ne se boit pas le lendemain de son achat. Il est donc, possible que vous deviez en intégrer d’autres dans la cave, au fil du temps. Pensez à la durée de vieillissement de chaque bouteille de ce fait, qui peut aller jusqu’à 10 ans ou 5 ans minimum. Pour ce qui est du réglage de la température, il est nécessaire que l’appareil qu’on vous propose ait la capacité de garder la température à l’intérieur de la cave, à une chaleur constante de 10 ° C. Cependant, cette dernière peut augmenter, mais ne doit pas aller au-delà des 14 ° C. Sachez aussi, que si l’appareil a tendance à baisser brusquement de température, cela peut stopper le processus de vieillissement et détériorer le gout de vos vins. Parallèlement, il faut aussi faire attention à ce que la température ne monte pas brusquement. Cela va accélérer la maturation et peut aussi nuire la qualité de vos vins. En plus de la température, il faut aussi voir l’hygrométrie. Idéalement, elle doit être supérieure à 50 %. La cave à vin que vous achetez devra alors, le permettre. Autrement, il est possible que le vin s’évapore ou que les bouchons et les étiquettes se détériorent.

Les autres éléments à prendre en compte

Les vins ont aussi besoin d’une bonne obscurité pour bien vieillir. C’est aussi un point à voir avant d’acheter votre cave à vin de vieillissement. Il est essentiel que l’appareil protège au maximum le contenu contre les rayons du soleil. Ces derniers peuvent détériorer rapidement le contenu de vos bouteilles et provoqués ce qu’on appelle casse oxydasique. Il est donc, nécessaire d’avoir un niveau d’opacité élevé à l’intérieur de l’appareil. Évitez de ce fait, les caves avec des vitres sur la porte, pour soi-disant, vous permettre de regarder à l’intérieur de l’appareil sans l’ouvrir. Et cela, même si la vitre est opaque et qu’elle filtre les rayons UV. Ensuite, il faut également considérer le niveau de ventilation à l’intérieur de l’appareil. Les vins doivent respirer pour avoir du bon gout et afin d’éviter que des parasites se forment sur les bouchons ou à l’intérieur des bouteilles. Pour ce faire, il est préférable d’installer l’appareil dans un endroit qui soit bien ventilé et qui garde une température fraiche toute l’année. Cependant, il ne doit pas être posé dans le garage, car les vins risques d’être contaminés par les odeurs d’huiles, d’essence, etc. présents dans cet endroit. Et enfin, l’appareil devra être complètement silencieux et ne doit faire sortir aucune vibration. Les bouteilles sont censées se reposer et être vraiment à plat durant le processus de vieillissement. Le moindre mouvement peut altérer les molécules des vins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *