Des pâtes fait maison

Une fois que vous saurez préparer des pâtes, vous aurez grand plaisir à les déguster. Pour réaliser la pâte brisée, choisissez un moule en métal à fond amovible, ainsi, le démoulage de la tarte sera impeccable. Ne beurrez pas le moule car la pâte brisée ne collera pas puisqu’elle ne contient ni œuf ni sucre. Et en principe, votre pâte doit être étalée assez finement : environ 0,5 cm d’épaisseur.

Commencez par la pâte brisées

La pâte brisée est aussi appelée pâte à tarte et composée de farine, de beurre et d’eau dans des proportions immuables : pour une valeur 1 de farine, il faut 1/2 de beurre et 1/4 d’eau, c’est-à-dire la loi du « 1, 1 demi et 1 quart ». Sur la farine, versez le beurre froid découpé en dés, un peu de sel, travaillez du bout des doigts pour obtenir un mélange un peu sableux. Versez l’eau en une fois, travaillez jusqu’à l’obtention d’une pâte malléable, faites-en une boule, farinez un peu, recouvrez d’un film transparent et laissez reposer au moins 30 minutes. Vous pouvez maintenant réalisez des tartes et des quiches autant que vous voulez.

Le crumble aux fruits

Il s’agit certainement du dessert le plus simple à préparer. Mesurez le même poids de farine, de beurre et de sucre en poudre. Pour 100 g de farine, prenez 100 g de beurre et 100 g de sucre. Versez la farine dans un saladier, ajoutez le beurre très froid découpé en dés, travaillez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez le sucre, mélangez rapidement avec une fourchette, puis versez la préparation en une couche épaisse sur les fruits. Enfournez pendant 30 minutes à 210°C, votre crumble n’attend plus que vous la dégustiez. Vous pouvez le servir directement dans son plat de cuisson.

Réalisez de savoureuses crêpes

Pour réussir votre pâte à crêpes, versez 125 g de farine dans un saladier, cassez 2 œufs au centre, ajoutez 20 g de beurre fondu, une pincée de sel et 1 cuillerée de sucre en poudre. Mélangez au fouet tout en versant petit à petit 25 cl de lait froid afin d’obtenir une pâte coulante. Normalement, il est impossible de rater une pâte à crêpes et une fois que vous les réussissez, vous la referez sans peine la prochaine fois. En cas de malheur quand même, c’est-à-dire en cas de grumeau, filtrez la pâte à l’aide d’une passoire au grillage très fin.

Clafoutis et beignets

Avec la même quantité de pâtes que pour la pâte à crêpes, réalisez une pâte que vous allez verser sur des fruits dans un plat à four. Enfournez pendant 35 à 40 minutes à 180°C et vous obtenez un clafoutis. C’est aussi simple que cela. Vous pouvez ajouter du sucre vanillé, de l’eau de fleur d’oranger ou des zestes de citron. Pour les beignets, vous pouvez vous servir de la même pâte, mais en ajoutant 10 cl de lait pour que la pâte soit enveloppante. Si vous les voulez salés, remplacez le lait par de la bière blonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *