La cuisine : un art ?

Quand on parle d’art, bien souvent on se cantonne aux tableaux et à la photographie. Mais actuellement, nombreux s’accordent à dire que la cuisine est également un art. Le point.

Tout est dans la présentation

On le remarque le plus dans les grands restaurants et dans les établissements de luxe. Aujourd’hui, la cuisine ne consiste plus seulement à soigner la saveur et la senteur des plats. Tout est plus dans la présentation. D’ailleurs, dans la grande gastronomie française, les portions sont bien souvent trop petites pour vous rassasier. Mais la mise en place avec le jeu de couleur et le style a de quoi vous dépayser.
Les critiques gastronomiques s’attardent un peu plus sur le spectacle de la présentation des plats que sur le goût même des plats. C’est de là que viennent pourtant les étoiles des restaurants et des chefs.

Plusieurs approches de la cuisine

Au fil des années, on a pu voir de plus en plus de preuve de ce concept « la cuisine, un art ». Diverses approches de la préparation et de la présentation des mets ont vu le jour. La grande tendance du moment est notamment la « cuisine éphémère ». Il s’agit d’une cuisine qui n’utilise plus de plateau de présentation. La forme des plats proposés ainsi que les jeux de couleurs laissent penser à des œuvres d’art. Une fois la dégustation faite, il ne reste plus rien.
Ce sont surtout les chefs pâtissiers qui prônent ce genre de concept. Des sculptures en chocolat, des gâteaux en formes d’arbres ou de robe de marié : tout est plus dans le spectacle. Ce qui n’enlève bien évidemment pas le goût des préparations.

Le nom des plats a changé

Et pour aller un peu plus dans le fond des choses, les chefs ont même pensé à changer le nom de leur plat. Aujourd’hui, on a l’impression, en lisant le menu, que l’on va voir une pièce de théâtre que manger un plat au restaurant. Et il faut dire que chaque chef-d’œuvre donne en vie et laisse place à beaucoup d’imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *